B i o g r a p h i e
Geoffrey Styles est un Chef d'Orchestre passionnant et passionné. Refusant de se faire identifier à une seule catégorie musicale, Geoffrey est expérimenté dans tous les genres musicaux, allant du Ballet Classique et de l’Opéra au jazz et « crossover », de projets pédagogiques aux classiques symphoniques, il est autant à l'aise dans la fosse que sur la scène.
Pendant ces dernières saisons Geoffrey a travaillé avec des artistes aussi divers que Stacey Kent (Monte Carlo Jazz Festival), Jane Birkin (« Gainsbourg Symphonique » ; Tournée Mondiale à Carnegie Hall NYC, le Barbican Centre London, Orchestre Philharmonique de Radio France et National d'Ile de France à Paris, Orchestre Philharmonique Royal de Liège à Bruxelles, Orchestre National de Lyon au Festival de Fourvière…), Dee Dee Bridgewater (Fête du Fleuve à Bordeaux). Il a également créé une nouvelle pièce de Richard Birchall pour Narrateur et Orchestre avec le prestigieux Philharmonia Orchestra et Simon Callow à Londres. Il a inauguré le premier Congrès International pour musiques de films et médias avec le Real Filharmonia de Galicia à Santiago de Compostela, ou il a été réinvité pour le traditionnel « Concert des Rois ». Grandes musiques de cinéma avec Renaud Capuçon et l'Orchestre Lamoureux à l'Olympia de Paris, un concert qui a été diffusé plusieurs fois à la télévision nationale et qui est sorti en dvd Warner, et au Festival de Pâques avec l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, aussi diffusé en direct à la radio nationale, ainsi que plusieurs séries de concerts éducatifs/familles avec Alasdair Malloy et l'Orchestre National d'Auvergne, ou il a également été « Artiste en Résidence » en 2021.
Geoffrey a dirigé de nombreux programmes en concert avec le Philharmonique de Monte Carlo, l’Orchestre National d’Auvergne, l’Orchestre de Chambre de Paris, et aussi les Orchestra of Opera North, le Oxford Philomusica et le célèbre Hallé Orchestra au Royaume-Uni (programmes jeune publique/famille avec Alasdair Malloy) et aussi le Philharmonique de Strasbourg (concerts de Saint Sylvèstre), L’Orchestre National de France (concerts Ciné-fiction avec comédiens et orchestre), et l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine (voir ci-dessous).
En fosse il a dirigé l’Orchestre Royal du Danemark et l’Orchestre Symphonique d’Aalborg pour le Royal Danish Ballet (le Coq d'Or, les Sylphides, Etudes, Theme and variations, Dans2go), les orchestres de Sao Carlos à Lisbonne (Giselle et Didon et Aenée) et de la Fenice à Venise (Coppélia, enregistrée pour la chaîne Mezzo) ainsi qu’un éclatant « l’Elisir d’Amore » pour le Théâtre Gayarre à Pamplona et « Carmen » pour le Festival « Les Voix du Lyrique » à Toulon et à Marseille.
Geoffrey a une relation privilégiée avec l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, avec qui il était Chef Associé pendant plus de dix ans, collaborant avec des Maestri tels que : Steuart Bedford, Maurizio Benini, Harry Bicket, Paul Daniel, Jonathan Darlington, Jane Glover, Hans Graf, Armin Jordan, Alain Lombard, Sir Neville Marriner, Michel Plasson, Gennadi Rozdezventsky, Yutaka Sado, Patrick Summers, Klaus Weise.
Quelques moments forts en concert sont : les Ciné-Concerts « la Ruée vers l’Or » (film et partition symphonique de Charlie Chaplin), « Styx » de Kancheli avec Yuri Bashmet en soliste, "Casse-Noisette", "la Belle au Bois Dormant", « Petrouchka » et « le Sacre du Printemps » pour les Ballets Russes, « l’Amour Masqué » de Messager pour l’Opéra National de Bordeaux et la Création Mondiale de « Zatoïchi », ballet de Christian Lauba, chorégraphié par Carlotta Ikeda.
Geoffrey a commencé sa formation musicale comme petit chanteur, avant de gagner la bourse d’étudiant en orgue à l'Abbaye de Westminster et puis celle pour poursuivre des études de musicologie et d'orgue à l'Université d'Oxford à Christ Church. En 1993, après deux années pendant lesquelles il travaille comme chef de chant à l'Opéra de Paris, Alain Lombard l'invite à intégrer l'équipe du Grand-Théâtre de Bordeaux en qualité de Chef de Chœur Assistant, poste qu'il occupe jusqu'en 2002. En Septembre 2002 il est nommé Chef d'Orchestre Associé pour l'Opéra National de Bordeaux. Depuis 2013 il est Chef d’Orchestre indépendant.
"C’est avec un talent et une fougue remarquables que Geoffrey Styles, toujours très humain, a mené ses musiciens" La Provence, France
" Geoffrey Styles a dirigé avec une probité et une modestie exemplaires…" Sud- Ouest, France
« Le Chef Geoffrey Styles à la baguette… représente indéniablement cette nouvelle génération à qui l'avenir s'annonce radieux. » Sud-Ouest, France